Interview de Christine Descargues

Peux-tu te présenter en 3 phrases ?

Bonjour, je suis Christine , Coach de vie & Coach Parentale , ou Alchimiste Créative,  passionnée , curieuse, élancée dans la vie telle une note de musique : la joie, la danse, l’enthousiasme font partis de moi, j’ai également appris à aimer mes parties plus sombres tel que le doute , la tristesse , la colère ou la dispersion….

Aujourd’ hui J’accompagne femmes et enfants “Hypersensibles “, haut-potentiels à se libérer  des conditionnements de notre société , pour illuminer  leur quotidien de paillettes et couleurs .

Je les accompagne à réveiller leur propre lumière intérieure pour se réinventer , prendre leur place dans ce monde et se créer une vie d’abondance 

et de joie . J’ai une méthode holistique qui est la prise en  charge globale de l’humain qui consiste à nourrir , apaiser, ré-harmoniser les énergies du corps  de l’âme et de l’esprit .

À quelle période de ta vie as-tu découvert que tu étais hypersensible ?

Assez tard, je m’en suis rendue compte à la naissance de mes enfants, j’avais 38 ans pour mon 1er enfant, j’ai été en miroir avec lui qui l’est aussi comme beaucoup de jeunes enfants actuellement, je dirais même  plus qu’hypersensible haut potentiel émotionnel, je ressens les autres, leurs émotions  puissance 100000…

Quelles sont les 3 choses que tu aimes le plus en lien avec ton hypersensibilité ?

Je me sens vivante, connectée aux autres, à la nature …

Cela me permet d’être joyeuse et de voir la vie sous un autre angle, pour moi c’est une force qui me connecte à plus grand, à mon intuition, et aux capacités médiumniques.

Elle me permet aussi d’être extrêmement créative et intuitive dans ma vie et mes accompagnements .

Quelles sont tes 3 plus importantes valeurs dans la vie ?

Liberté :J’ai ce besoin d’être « moi » ! Suivre mes idées, mon instinct, sans limite. Je porte une attention particulière à ce que mes clientes retrouvent cette valeur et se sente libre.

Créativité :J’ai toujours plein d’idées. J’aime les mettre dans la matière, les réaliser, leur donner vie sous forme de produits, de concepts, de métiers, de peinture ou d’outils de coaching.

Amour :C’est la valeur du cœur : aimer de façon inconditionnelle. 

Quelles solutions as-tu trouvées pour gérer les principaux challenges de ton hypersensibilité, les côtés moins fun ?

J’ai appris à différencier quand d’une part c’est ma propre émotion ou celle des autres que je ressens , j’ai appris à accueillir l’émotion quand elle se présente mais je ne la laisse pas s’ancrer ni venir diriger ma journée j’utilise énormément l’EFT et les sons( musique) , le mouvement du corps (danse, musique)

enfin  la respiration, si je prends qques secondes pour l’écouter, la ressentir  cela m’aide à revenir  là maintenant.

Quel est LE truc que tu as appris à propos de l’hypersensibilité qui a le plus changé ta vie ?

Que je suis connectée à plus grand et que je peux suivre ma propre boussole donc ne pas me laisser guider par l’extérieur : donc je me sens libre dans mes choix, la gestion de ma vie j’ai accès à ma boussole intérieure par cette sensibilité qui n’est autre que la porte d’entrée à l’intuition.

Du coup si je vais dans un nouveau lieu mais que cela me dit non intérieurement même si tout a l’air génial en apparence , je sais que je ne dois pas insister et rester trop longtemps.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel ? Comment et pourquoi as-tu choisi ton métier actuel ?

J’ai grandi en essayant de me “conformer ” grande erreur !! j’ai renié mon côté créatif hypersensible et innovant jusqu’a ce que j’ai le déclic et j’ai dit STOP.

Après avoir commencé par un parcours classique d’ingénieur pour avoir la reconnaissance extérieure , j’ai ensuite intégré un grand groupe au sein duquel j’ai mis à profit ma créativité et sensibilité . En effet, j’ai eu l’occasion de créer de nouveaux métiers pour améliorer la performance de l’entreprise et des hommes. Ensuite, je suis devenue chef de produit-acheteur dans des grandes enseignes de distribution.Puis, j’ai encore créé des produits totalement innovants … Un parcours très créatif , expression de ma sensibilité et intuition  !Mais malgré mes revenus élevés, cette vie ne me convenait plus ! 

Plus les jours passaient, plus je me trouvais éloignée de mes valeurs, de moi même et je me sentais mal intérieurement…Ma quête de sens sur la vie  m’a poussée à une plus grande introspection pour m’amener finalement à décider d’apporter aux autres mes expériences et apprentissages de ma propre transformation, mettre mes talents au service de l’humain.Je me suis donc formée au coaching et à d’autres outils, en ayant à cœur de toujours choisir des formations de qualité pour me réaliser en tant que coach holistique.En parallèle, j’ai également développé mon potentiel énergétique : mon magnétisme et mon intuition.

Est-ce que tu connais ton type de personnalité MBTI ?

Oui je suis ENFP-A  et ENFP-T

Est-ce que tu accepterais de nous parler un peu de ton enfance ? 

J’ai grandi dans le sud de la France en campagne avec mon petit frère et mes parents dans un milieu modeste .

j’étais une enfant passionnée déjà et très curieuse et en même temps très introvertie je ne parlais que très peu … je vivais dans mon monde , je jouais bcp et j’aimais la danse . Je me posais beaucoup de questions sur le sens de la vie …

en grandissant j’ai fait bcp de sport pour évacuer et canaliser ma forte énergie et tout ce que je réprimais.

car J’ai été très tôt contrainte à réprimer mon essence profonde de part un papa qui avait une image de l’éducation ou cela devait “filer ” droit et une maman avec qui j’avais des difficultés à créer un lien .Mon hypersensibilité n’avait pas sa place  donc je refoulais beaucoup …pleurer ce n’était pas bien vu…… malgré tout ils ont fait de leur mieux et à leur façon ils ont essayé de nous offrir le maximum…

Je suis partie tot des 18 ans étudier en ville .

Avec le recul, ils m’ont permis d’apprendre l’indépendance et la force de transmuter beaucoup de problématiques  et à compter sur moi.

Si tu pouvais t’envoyer une lettre à toi-même dans le passé, à tes 16 ans, que te dirais-tu ? Quels mots choisirais-tu pour convaincre ton toi plus jeune de t’écouter ?

Ne cherche pas à être aimé à tout prix , les personnes aiment toujours mais à leur manière avec leur propre bagage et font de leur mieux .

Rechercher l’approbation, la reconnaissance , l’amour  à l’extérieur est une erreur, apprend à être toi même si tu déranges les autres et ton entourage ce n’est pas grave on ne peut pas plaire à tout le monde 

Ne mets pas de  masque pour te conformer  et n’essaie pas de  jouer un personnage , sois toi-même , connecte toi à ta propre couleur ou singularité tu auras bcp plus confiance en toi plus tard en tant qu’adulte .

accepte de ne pas être parfaite , l’imperfection est un leurre qui t’éloigne encore plus de toi-même .

Garde ta force de caractère pleure si tu en as besoin c’est normal d’exprimer tes émotions , crie si tu te sens en colère exprime mais ne refoule pas ou ne les laisse pas la trop longtemps trop de jours 

soit cette jeune fille pleine de joie , de vie et qui a ce grain de folie pour imprégner les autres avec cette joie.

Quels sont les 3 livres qui t’ont le plus influencé ? Pourquoi ?

L’alchimiste de paulo coehlo : une reconnexion avec moi même et une ouverture de coeur

les chroniques de girku d’anton parks : une réponse enfin  à mes questionnements sur le sens de la vie et notre origine possible autre que celle des livres d’histoire  classiques.

à l’écoute de votre sixieme sens de sonia choquette : je ne rêvais pas quand j’utilisais mon intuition c’est un fait qui existe bien .

Qui sont les 3 personnes qui t’inspirent le plus ? Pourquoi ?

Ah vaste question en ce moment je dirais :

Nelson mandela : sa force intérieure, sa résilience et sa capacité à rassembler

Lulumineuse : une personne que je suis actuellement qui à cette capacité à créer sa vie selon ses envies et son intuition hors des normes societals , et avec une grande humilité .

une 3 ème ne me vient pas spontanément

Qu’est-ce que tu aimes le plus culturellement ?

Je suis très curieuse et passionnée tout m’intéresse, je n’ai pas de préférence : lecture, peinture, art ,théâtre, comédies,danse, films j’adore les dessins animés , sorties entre amis ..  mais que rien ne me soit imposer que je ressente si c’est quelque chose qui va me nourrir me mettre dans une bonne énergie par exemple vous ne me ferez pas voir un film d’horreur ou avec trop de violence.

ou une expo trop “dark” idem en musique elle doit résonner avec moi le hard metal ne fait pas partie de mes musiques que j’écoute par exemple.

tout part de mes ressentis et si je nourris une bonne énergie avec cet événement culturel.

À quoi ressemble ta journée parfaite ?

Une journée ou je me sens bien , en paix sans trop de résistances  et ou  j’ai accompli mes 3 priorités de ma journée.

Car le matin je commence toujours par me noter mes intentions associées ou pas à une ballade ou un peu de yoga ( 15-20 mns) ou un footing suivant mon energie ou la météo  avec mes 3 priorités du jour en lien avec mon entreprise .

il y a toujours des coachings en ligne ou presentiel  chaque jour .

Mes journées pro sont jusque 16h30 moment ou j’ai volontairement décidé d’aller chercher mes enfants à l’école et passer ce moment ensuite avec eux .

Je reprends  une ou deux fois / semaine le soir un coaching ou atelier quand les enfants dorment .

Je me réserve toujours un moment pour moi: massage, rdv, petit moment créatif : jardinage, dessins ( je dessine bcp )  avec une amie dans la semaine dans mon agenda .

Quand on est en week end on essaie que chacun est un moment qu’il a envie dans le we , donc on demande toujours même aux enfants tu as envie de quoi ce week end et on voit si c’est possible ou pas et de combiner toutes les envies.

Est-ce que tu pourrais nous partager une de tes habitudes où tu connais peu ou pas de gens faisant comme toi ? 

Je parle bcp toute seule je me fais mes propres conversations mais à voix haute !!

ou j’adore le fromage à un point qu eje peux manger un camembert par jour.

À quoi ressemblent tes meilleurs clients, ceux avec lesquels tu as le meilleur feeling ?

Des femmes entre 30 et 55  ans , qui ressentent au fond d’elles  qu’il y a un manque de joie, que leur travail ne leur plait plus ou qu’elles l’ont quitté par manque de sens . elles sont perdues entre ce qu’il faut faire et ce qu’elles vivent à l’intérieur d’elles

souvent elles arrivent et me disent: je suis perdue qui je suis vraiment? pourquoi malgré tout qui a l ‘air bien: boulot, mari enfants  je ne me sens pas en joie

elles sont souvent submergées par leurs émotions, se sentent rejetées par l’extérieur : elles ont par exemple eu comme remarque lors d’entretiens:”vous êtes trop sensibles il faudrait voir un psy avant de passer les entretiens ca vous aiderait ..”  ou alors dans le contrôle , un mental très puissant qui a pris les manettes de leur vie et elles sont usées fatiguées car trop dans leur tête …donc un corps qui lâche, limite burn out ou fatigue excessive .

Elles ont souvent des activités de cadres avec des  responsabilités .

Les enfants et ados : de 4 à 17 ans

souvent avec des tempéraments bien marqués et qui posent problèmes

ou qui ont été étiquetés :

hauts potentiels, hyperactifs, DYS , colériques,ou  limite autiste, en phobie scolaire ou harcelés  ..

Ce sont des enfants souvent incompris qui vivent une grande souffrance avec parfois des envies suicidaires qui n’aiment pas toujours aller à l’école, les cadres, les règles ou des enfants harcelés seuls avec peu d’amis très introvertis .les parents ont essayé les psys mais sont encore très inquiets  et cherchent encore des clés.

Quels sont les principaux problèmes et les croyances limitantes de tes client.es ?

Les adultes :

Sont perdus , en manque de repères ,de sens dans leur vie, ils ressentent qu’autre chose est en jeu .

grand manque de confiance en eux 

peur du regard des autres, du jugement d’oser 

ont envie de changer de métier mais ne savent pas vers quoi se tourner 

ont bcp de mal à faire des choix , passe des heures à ressasser une fois le choix fait , ils ne se font pas confiance 

se sentent mélancoliques, mal dans leur peau , n’osent pas s’exprimer peuvent avoir des maux physiques même 

elles croient qu’il faut travailler dur pour y arriver, elles pensent qu’elles doivent être parfaite sinon ca va pas bien aller , qu’elles sont pas assez ou trop sensibles …ou j’ai aussi eu trop agée pour recommencer une nouvelle activité 

Les enfants :

ils sont problématiques pour l’école ou les parents: colériques, introvertis , trop sensibles, en phobie scolaire , parfois ingérable

j’ai eu une petite fille qui avait d’étranges comportements tel que couper les têtes des poupées. 

des pipis au lit très tardifs…

Comment les aides-tu à surmonter ces problèmes, compte tenu de leurs croyances préalables ?

Je fais un travail sur mesure je me connecte à cette personne et je peux ressentir la problématique j’utilise alors l’outil intuitivement qui me semble le plus adapté sur le moment .

cela peut être du pur coaching avec des questionnements qui vont lui faire prendre conscience  d’une croyance , ensuite on fait un travail de déprogrammation et  “reprogrammation ” par une nouvelle imprégnation quantique

en emotionnel je travaille énormément en EFT et soins énergétiques pour nettoyer ce qui s’est imprimé dans le corps

pour certaines problématiques je remets le corps en mouvement par la danse pour libérer l’émotion aussi .

Je peux aussi venir libérer des mémoires transgénérationnelles, ou travailler en visualisation , type d’hypnose pour transmuter la part blessée 

Je m’appuie également sur des outils tels que le design humain, l’astro chinoise ou la numérologie pour permettre à la personne de prendre conscience de ses talents, zones de vigilance notamment dans le cadre d’une recherche de sens , répondre à la question qui je suis?

Pour ceux qui sont intéressés par ton accompagnement, que doivent-ils faire ?

Ils peuvent me contacter directement par différents moyens :

Email : chrisdescargues@gmail.com

via mon site on peut directement accéder à mon agenda et prendre RDV pour un 1er rdv offert de 30 mns soit par zoom ou soit par téléphone

www.christinedescargues.com

Ou ils pourront trouver tous mes accompagnements détaillés, conférences et ateliers, plus de nombreux conseils.

enfin me suivre sur les réseaux :

Instagram :@christinedescargues https://www.instagram.com/christinedescargues

Youtube:https://www.youtube.com/channel/UCLDLhQnPy3ikSijaXsSdTug

Pinterest :https://www.pinterest.fr/christinedescargues/

Ecrit par
D'autres articles de Kim Morata
Interview de Tatiana Jégu
Peux-tu te présenter en 3 phrases ?  Je m’appelle Tatiana, je suis...
Lire l'article
0 replies on “Interview de Christine Descargues”